Critique de Melopee

L'auteur dévoile dans ce très bel objet - agrémenté d'une pléiade de photos dépouillées - sa vie passée de cancre. En effet, l'école a été une souffrance pour la jeune Louise, brimée par ses professeurs et camarades et reléguée au fond de la classe, à l'abri des regards. Moi je sais que c'est la quatrième de couverture qui m'a fait opter pour ce livre : "Je déteste l'école parce que vous y êtes tous cons. Vous n'aimez que vous. Dès que j'ai essayé de m'amuser avec vous, vous vous êtes moqué. Les grands et les petits. Vous ne me comprenez pas. Je me méfie de vous pour toujours. J'ai mes règles à dix ans et vous me dites que le diable s'est mis dans ma culotte."
Je me suis dit "mais pour quelle raison cette jeune femme condamne-t-elle si fermement l'école? Qu'a-t-elle bien pu subir de si traumatisant? Car les mots de Louise apostrophent, sont tour à tour rageants ou fatalistes. Ne se sentant pas à sa place sur les bancs de l'école, elle inquiète et suscite la méfiance. Quel est le problème de cette demoiselle qui sort du moule? Car elle a écumé huit établissements (de l'école primaire à la terminale), cherchant continuellement sa place, au côté de ses camarades. Pour sa première directrice, c'est dans les gribouillages qu'elle s'applique le mieux. Bien plus qu'un parcours scolaire chaotique, c'est une véritable quête initiatrice pour cette élève en marge du système avant l'heure.

J'ai trouvé ce livre ingénieux de par sa construction ponctuée de photos qui m'ont indubitablement ramené à ma propre expérience pas toujours évidente au contact d'élèves biens plus brillants que moi. Quelque part c'est un peu étrange d'imaginer que certains souffrent réellement de leur différence, de leur difficulté à s'intégrer. Mais l'auteur a bien d'autres ressources et ne manque pas d'humour pour souligner les aléas de la vie courante, comme la classe verte, véritable entourloupe pour tenter de faire passer le cachet de la classe en version édulcorée. Eh bien en tout cas, pour une inadaptée du système scolaire, elle réussit haut la main le test du premier roman. On sent beaucoup d'elle-même derrière les photos et textes... C'en est touchant !
Pour conclure, je citerai Fabienne Pascaud de Télérama : "Louise règle ses compte mais nous aussi nous avons notre rôle à jouer, nous les nuls de quelque chose, les mal-aimés de quelque part grâce à elle, à sa délicatesse écorchée."