Critique de gruz

gruz
21 février 2022
Olivier Descosse nous promet de ressentir l'ivresse des profondeurs avec son nouveau thriller.

Il faut dire que le grand intérêt de cette intrigue est de nous immerger aux côtés de plongeurs de l'extrême, une singularité qui a de quoi réellement titiller la curiosité. D'autant plus que l'auteur est plongeur lui-même, et sait donc raconter le ressenti d'une descente palmée.

Voilà le genre de thriller qui suscite aussi l'attention par son idée de départ, surprenante. le pari ensuite est partiellement tenu, l'intrigue restant dans les codes connus du genre.

L'écrivain sait jouer avec le détendeur pour réguler la pression de son histoire, sans avoir besoin d'en faire des tonnes. Les rebondissements sont bel et bien là, mais sans les accumuler artificiellement durant ces 500 pages. Un bon point, pour moi.

Descosse sait où il va, fixe sa boussole, un oeil sur le manomètre contrôlant l'air nécessaire pour achever sa mission.

Il arrive au bout sans réel accident de décompression, même si on peut se douter d'une partie du final.

L'air enrichi de son récit est donc bien cet environnement marin, qu'il nous fait découvrir par paliers, la combinaison du thriller et de l'aventure maritime fonctionnant bien.

Et le voyage s'avère plus dépaysant qu'imaginé au départ, les courants marins nous emmenant de temps en temps ailleurs que dans le sud de la France.

Au final, Peurs en eau profonde remplit son office, tient en haleine ; flottabilité stable. L'air pur respiré par le lecteur venant paradoxalement de l'immersion dans les abîmes, bien menée par Olivier Descosse. Vous pouvez reprendre votre respiration.
Lien : https://gruznamur.com/2022/0..