Critique de Lollipop59

"Topographie de la terreur" est un polar historique captivant de Régis Scott très bien documenté qui s'appuie sur des faits réels. La scène se passe à Berlin en 1942-43 au coeur du système nazi ayant décrété une guerre totale. Face à l'hydre nazie, un commissaire du Reich va se dresser contre ce système totalitaire, ce qui fait toute l'originalité de ce roman historique.

Le titre fait par ailleurs référence à un musée berlinois situé dans l'ancien siège de le GestaPo. Je tiens à signaler que la description des scènes de crime avec mutilations peut choquer les plus sensibles.

Ce roman est à la fois divertissant grâce son enquête policière pleine de suspense et instructif grâce à la description très réaliste du programme d'euthanasie de masse appelé "Aktion T4" gardé secret par les autorités nazies.

C'est Gerhard Lenz, commissaire de la KriPo (Police Criminelle) du Reich qui est en charge d'élucider le meurtre ritualisé du psychiatre nazi, le Dr Krause. La scène de crime fait l'objet d'un modus operandi aussi sordide que macabre. Bientôt, le cardiologue, le Dr Gereke, est retrouvé atrocement mutilé lui aussi, avec une étoile jaune coincé au fond de la gorge...

Même si l'intrigue policière est un peu longue à démarrer, le suspense est bien présent avec de nombreux rebondissements. les chapitres courts donnent du rythme au récit. L'intrigue sentimentale de Gerhard avec Flora, femme juive enceinte de lui, contribue à créer une atmosphère anxiogène de plus en plus délétère au fil des pages avec un climat de danger imminent.

Le portrait psychologique complexe de Gerhard permet au lecteur de s'identifier à lui parfaitement en se demandant ce qu'il aurait fait à sa place. Tiraillé entre sa conscience et son devoir, il fait preuve d'un grand courage face à l'adversité car il risque sa vie et celle de son entourage à tout moment.

Je recommande vivement ce polar historique à toutes celles et ceux qui s'intéressent à cette période de la seconde guerre mondiale car ce roman est vraiment passionnant. Et en ces temps troublés, c'est aussi un devoir de mémoire plus que nécessaire. Je remercie vivement les @editions_archipel de m'avoir permis de découvrir ce roman qui donne matière à réfléchir.