Critique de Eowyne

J'ai été attirée par la couverture intrigante et très "noire" ainsi que par la thématique (seconde guerre mondiale) ainsi que le lieu (Berlin). Et je n'ai pas été déçue par ma lecture. Tout d'abord, j'ai apprécié le plan de Berlin qui permet de se retrouver au fil de notre lecture puisque le héros se déplace dans la ville. Gerhard Lenz, commissaire à la Kriminal Polizei, n'est pas en odeur de sainteté auprès des nazis et il ne doit son maintien au sein de la " Kripo " qu'à ses distinctions obtenues lors de la Première Guerre mondiale. Il est amené à enquêter sur l'assassinat d'un psychiatre membre du NSDAP. Dans le même temps, amoureux de Flora, une jeune juive, il apprend qu'elle attend un enfant de lui. Lui qui, jusqu'alors, essayait de rester "neutre" concernant le nazisme, va mettre le nez dans les affres de cette doctrine ; ce qui lui fera prendre des décisions qu'il se croyait incapable de prendre. Un roman fort et addictif. J'ai beaucoup apprécié le héros que l'on voit changer au fil du récit jusqu'à devenir attachant par certains aspects malgré son "sale" boulot. de même, l'enquête qui va le conduire vers un programme d'euthanasie nazi est fascinante et est bien amenée dès l'ouverture du roman avec un discours de Goebbels. le fait que le récit soit complété par d'autres personnages qui soit sont juifs soit les aident chacun à leur manière ajoute une dimension empathique et moins "noire". La lecture est parfois difficile car le thème est lourd mais j'ai adoré me plonger dans ce roman passionnant et addictif. #Topographiedelaterreur #NetGalleyFrance