Critique de cami_mondo

Entre la mer Caspienne, les golfes d'Oman et Persique, aux frontières du Turkménistan, de l'Afghanistan, du Pakistan et de l'Irak, se cache un des berceaux civilisationnels du monde. La Perse. Ou l'Iran, comme on l'appelle aujourd'hui.

Fin 2022, François-Henri Désérable, ex-hockeyeur professionnel et écrivain français (dont le dernier roman parle d'une passion adultère) décide de partir Iran. Il y restera six semaines avant d'être sommé de quitter le territoire. « Because you cannot trust people here. »

Six semaines au sein de ce pays aux multiples facettes, entre répression et aspiration, révolte et rêve, courage et héroïsme.

Six semaines à traverser l'Iran. Ce pays aux contours magnifiques, aux noms qui font rêver (rien que le nom d'Ispahan nous fait voyager). Ce pays vicié, réprimé, abîmé, qui assassine de sang froid une jeune fille dont les mèches de cheveux ne sont pas correctement cachées, qui bâillonne la jeunesse et étouffe les femmes.

Ce pays usé. Usé par la république islamique.

Mais l'espoir n'est pas mort. Et dans ce désert gronde une révolte qui ne se taira pas.

J'ai lu ce récit d'une traite, passant par toutes les émotions. de l'émerveillement à la colère, du désespoir à l'espoir.

Femme - Vie - Liberté

François-Henri Désérable m'a fait voyager. Il m'a fait rire aussi, parce que ces digressions sont nécessaires et jamais impertinentes. Tout est juste. Les photos sont également magnifiques.

Ce récit a fait battre mon coeur très fort. Il sort le 4 mai, réservez votre journée, vous allez voyager en Iran.

Un grand merci aux Éditions Gallimard pour l'envoi de ce roman, qui m'a soufflée!