Critique de Sabrina1988

Un grand merci aux éditions Gallimard et à Babelio pour l'envoi de ce livre en avant-première dans le cadre d'une Masse Critique privilégiée.
J'avais découvert le jeune auteur François-Henri Désérable grâce à Un certain M. Piekelny, roman intriguant et avec un style d'écriture original.
C'est donc avec enthousiasme que j'ai commencé à lire Mon maître et mon vainqueur.
Et la 4ème de couverture, promesse de poésie, LE mot qui m'a définitivement convaincue.

L'auteur signe un roman entre polar, roman d'amour,
Cahier de poésie, le tout en humour.

Le procès de l'ami du narrateur, Vasco le malheureux,
Mais pas de Gama, bien qu'explorateur des sentiments amoureux,
Follement épris de Tina, passionnée de poésie, bientôt mariée à Edgar,
Un triangle des Bermudes dans lequel de nombreux coeurs vont chavirer et sombrer dans le brouillard,
Jusqu'à un point de non retour ?
Seules les lignes de Désérable nous diront si l'amour triomphe toujours.

Le juge chargé de l'affaire interroge le narrateur,
Tel est le point de vue choisi par l'auteur,
Originalité là encore indéniable,
Le lecteur se croit juge, de par sa position similaire, mais sera-t-il équitable ?
Au fur et à mesure de la narration, des digressions, de l'histoire qui nous est contée,
Le lecteur jugera-t-il Vasco coupable ou sera-t-il innocenté ?

Procès d'un homme, d'un acte, ou procès de l'amour avec une grande Arme ?
Éloge de la passion amoureuse, éloge de la poésie, ou de ce que ces deux passions dévorantes peuvent créer comme immense vacarme ?
Une chose est sûre, ce roman est une ode poétique, un exode tragico-comique,
Une fable poétique autour d'un plan machiavélique et d'une Tina, femme - involontairement - fatale (é)prise entre deux hommes à l'attitude antagonique.
Le coeur ou la raison ? Choix cornélien fatidique.