Critique de Colibrille

En deux mots : J'ADORE ! Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple !
Cet album est tout simplement magnifique. J'ai eu un gros coup de coeur pour les illustrations de l'auteur. Les dessins possèdent un véritable style, que je n'avais jusque là jamais vu dans un album jeunesse. Les personnages ont tous des bouilles craquantes qui ne manquent pas de caractère.

L'univers urbain que l'auteur nous invite à survoler en montgolfière a un aspect rétro particulièrement réjouissant. On a l'impression de se trouver dans les rues d'une grande ville américaine des années 50.
L'ensemble est sublimé par la colorisation. le voyage en montgolfière se déroulant de nuit, les lumières de la ville semblent briller avec encore plus de force. Monsieur Renard et ses compagnons d'aventure sont représentés avec des couleurs vives et ressortent d'autant plus dans le ciel étoilé.

Quant à l'histoire, elle est à la hauteur des dessins. le texte ne manque pas d'humour et de rythme. Cet album m'a rappelé celui de "La moufle", un classique jeunesse. le concept des animaux s'ajoutant un à un est similaire et le dénouement est tout aussi... explosif !