Critique de Coeur2livres

A la source de la création d'une oeuvre de fiction, les premiers écrits de l'auteur parus en chroniques mois par mois dans un magazine.

Il est toujours intéressant de lire un auteur dès ses débuts. Là je suis plutôt bluffée par la qualité de l'écriture ! L'histoire se tient, elle est très plaisante à suivre, le personnage principal prend peu à peu corps, les dialogues rapportés sont pleins de répartie… bref on s'amuse et on se détend pleinement !
J'abordais pourtant ce texte avec des apriori, vite envolés. Au bout de 20 pages à peine on commence à prendre en sympathie Marie qui rédige ses pensées intimes dans son journal. En pleine adolescence, elle est en conflit ouvert avec ses parents, tombe souvent amoureuse du mauvais garçon (celui qui vit à l'autre bout du monde) et se fâche régulièrement avec ses amis avant de se réconcilier tout aussi vite. Il faut dire que Marie n'a pas sa langue dans sa poche et à tendance à réagir « au quart de tour » avec tout le monde. C'est un personnage intéressant car ouvert, toujours prête à évoluer, apprendre, découvrir et aider les autres. Elle va d'ailleurs faire partie du journal de son collège, elle nous annonce régulièrement les sujets qu'elle traite.
Le ton est frais, dynamique. Les expressions québécoises ne gâchent rien. C'est même amusant quand elle fait un voyage à Paris et les compare avec les expressions françaises.

India Desjardins nous confie en préface que ces chroniques lui ont servi de prémices de la série très apprécié des adolescents « le journal d'Aurélie Laflamme » que pour ma part je ne connais pas encore. J'ai maintenant hâte de lire le premier tome. Affaire à suivre…