Critique de Walkyrie29

Un ouvrage graphique qui traite avec beaucoup d'humour et de dérision d'un sujet sensible voire tabou dans notre société ; amusant et touchant !

La fertilité, un vaste sujet et de grands débats. India Desjardins et Bach ont choisi de le traiter avec une certaine dérision, une légèreté inattendue et un humour omniprésent, entrecoupés toutefois de moments plus intimes et surtout psychologiquement plus douloureux pour nos protagonistes.

Un couple souhaite avoir un enfant, se retrouve face à la difficulté d'en avoir naturellement et se confronte à des méthodes scientifiques nettement moins romantiques, le tout en subissant les remarques et autres conseils inappropriés de leurs proches. Ce couple semble assez mal assorti et pourtant… On a un homme à la pensée cartésienne, aux réponses scientifiques toutes trouvées et qui est bien loin des rêveries de sa femme. Cette dernière au contraire surfe sur toutes les informations des magasines féminins ou des sites internet peu sérieux. Un contraste intéressant qui donne lieu à des échanges savoureux et animés, à des gags très drôles, qui permettent de détendre l'atmosphère et dédramatiser le sujet.

Ce choix s'avère plutôt judicieux, il permet entre autre aux lecteurs de vivre à travers ce couple ces moments difficiles que l'on tait parce qu'on n'en peut plus d'entendre toujours ces même phrases rébarbatives, ces phrases qui font mal bien malgré elles, mais aussi de comprendre, de manière vulgariser bien sûr, les étapes par lesquelles doivent passer ces personnes qui souhaitent procréer et qui n'ont pas la chance de voir leur envie se réaliser le plus naturellement possible. On a inévitablement cette tendance dans la société de ce dire, « tient cette femme est en couple, commence à avoir un certain âge et n'a pas d'enfants, c'est forcément qu'elle n'en veut pas… ». Cette bande – dessinée a le don de remettre en place cette idée préconçue, d'ouvrir à une réflexion tout autre et surtout de recadrer les choses, car idéalement ne jugeons pas sans savoir !

Autre point intéressant, la relation du couple face à cette difficulté. On passe un peu par tous les états, de l'amour, des querelles, des incompréhensions, des tensions mais toujours du soutien et de la tendresse. On imagine aisément, comment l'épreuve, les échecs accumulés, la dureté des traitements, les changements d'humeur et tout autre conséquence de cette problématique peut nuire et fragiliser deux êtres qui s'aiment, mais qui heureusement se soutiennent aussi énormément face à l'adversité.

Du côté du graphisme, on sent la touche féminine avec des couleurs vives et des traits fins, légers mais arrondis. Une forte sensibilité et douceur se dégage aussi de l'expression des personnages ; émotions et fantaisie sont les maîtres mots pour ce visuel volontairement épuré, je suppose, et efficace. Inévitablement, on s'attache à ces personnages expressifs et joliment croqués qui ne semblent pas si imaginés que ça, l'auteure ayant beaucoup pioché dans sa vie personnelle.

En bref, un ouvrage réaliste, sensible et amusant au sujet fort et sérieux qui touche notre société. le tout est fait avec beaucoup d'humour dans le ton et pétillement dans le visuel. Une belle réussite.

Je remercie les éditions Michel Lafon et plus particulièrement Camille pour cet envoi.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..