Critique de Amnezik666

Un thème on ne peut plus d'actualité comme vous pouvez le constater, à tel point que j'ai suspendu ma lecture pendant 48 heures histoire de prendre du recul par rapport aux attentats aussi barbares que sanglants qui ont visé Paris dans la nuit du 13 novembre.
Comme j'en étais à plus des deux tiers du bouquin et que l'intrigue est addictive à souhait il n'était pas question d'y renoncer complètement. J'ai donc terminé tranquillement, à tête reposée et loin de toute source d'informations, ce roman.

Un sujet brûlant traité avec une grande intelligence et sans le moindre obscurantisme, étayé çà et là par des coupures de presse authentiques. La connerie n'est pas une question de couleur de peau ou de religion, l'amalgame serait trop facile (aujourd'hui plus que jamais).
La phrase de Dimitri (le frère insouciant de Haiko) résume assez bien la situation et s'applique aux radicaux des deux côtés de la barrière religieuse : « J‘ai été stupide de ne pas prendre les choses au sérieux mais, voyez-vous, je ne suis pas croyant. Alors j'ai le plus grand mal à me représenter qu'on puisse être en guerre pour des questions de religion, à notre époque. Pour moi ça relève de la barbarie, du Moyen Âge ! »

Les Fauves ce sont deux personnages au caractère bien trempé mais plus fragiles que les apparences ne le laisseraient supposer. Lars, vétéran d'Afghanistan, a été psychologiquement détruit suite à sa détention par les talibans. On devine assez vite la nature du traumatisme mais les faits seront encore plus abjects que tout ce l'on pouvait supposer. Pour ne pas craquer il carbure aux amphéts et à l'adrénaline.
Haiko, journaliste engagée dans ce qui semble être un combat des plus honorables, mais qui semble aussi cacher certaines vérités dérangeantes. Dépassée par les événements et les menaces qui affluent elle accepte à contrecoeur une protection rapprochée. Deux personnages que l'auteure parvient à rendre presque vivants alternant entre leurs forces et leurs faiblesses.

Les Fauves affiche d'emblée la couleur, l'auteure joue à fond la carte du thriller psychologique et sait à merveille jouer avec nos certitudes (et accessoirement nos nerfs). Il faut dire que quand elle n'écrit pas, elle exerce comme psycho-criminologue, autant dire qu'elle connaît son sujet. Et ça se sent, pour notre plus grand plaisir. Au fil des chapitres on n'en finit pas de se poser des questions pour démêler le vrai du faux et essayer de comprendre qui manipule qui. On se triture les neurones avec délectation !
Lien : https://amnezik666.wordpress..