AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gr3nouille2010


Ça fait bien longtemps que je n'avais pas dévoré à ce point un thriller et ce n'est que du bonheur ! de la première à la dernière page, tout est superbement construit pour nous les faire tourner sans pouvoir s'arrêter. Et j'en redemande encore !


David a tout pour plaire et, sa femme Déborah, est une séduisante jeune femme à laquelle aucun regarde ne résiste. Mais d'un point de vue extérieur, David est surtout un pervers narcissique qui martyrise sa femme en usant de la force. Déborah paraît complètement soumise envers cet homme pour lequel elle use beaucoup trop d'énergie et comme elle évite certaines conversations et sort peu de chez elle... Les rumeurs ne s'arrêtent jamais sur ce couple trop souvent jalousé. Alors quand Nicolas, le petit frère de David, débarque sans prévenir plusieurs années après leur dernière rencontre, avec sa fille, annonçant que sa femme a disparu, tous les doutes se confirment dans la tête des voisins... Où est Laura ? Et que veut réellement Nicolas ? Les apparences sont bien trompeuses...


C'est typiquement le genre de thriller psychologique que j'apprécie. Beaucoup de manipulations, de faux-semblants, de secrets... Chaque fois que l'on croit connaître la vérité, que ce soit sur le couple de David et Déborah, sur l'apparition soudaine de Nicolas ou même sur la disparition de Laura, sa femme, on se rend compte petit à petit que l'on est à côté de la plaque. Toujours. L'auteure cache plus d'un tour dans son sac avec cette intrigue et nous ballade d'un suspect à un autre, d'une victime à une autre, tout au long du récit.
En parallèle de cette principale intrigue, on assiste à une deuxième, faisant entrer Sacha au sein du trio déjà infernal, un flic qui se fait retirer d'une enquête et décide de s'occuper de la disparition de Laura, en attendant de pouvoir résoudre cette fameuse enquête concernant la mafia... Ces deux intrigues finissent par être intimement liées, nous plongeant de révélations en révélations. Cette deuxième intrigue ne m'intéressait pas particulièrement, la mafia n'étant pas mon fort, mais elle a donc permis des rebondissements et révélations auxquels on ne s'y attendait pas, ce qui n'est pas négligeable.
Les fins de chapitres sont écrits de telle façon qu'on ne peut pas s'empêcher d'en lire encore un autre, et puis un autre... sans avoir l'envie de s'arrêter. Plus on avance dans l'histoire, plus ils comportent de révélations ou de simples pistes qui nous poussent toujours à en lire davantage.
Même si certains passages ont été longs à lire pour moi, à cause de cette histoire de mafia, je ne peux qu'admettre que l'intrigue a été parfaitement ficelée et maîtrisée, nous menant en bateau du début à la fin et nous apportant toutes les réponses nécessaires et tant attendues.


Le profil psychologique de chaque personnage est un pur régale ! Si l'on se doute de certaines choses, à cause de certains comportements qui finissent par changer à mesure que l'intrigue progresse, on n'est jamais tout à fait dans le vrai, du moins on ne sait plus quoi (ni qui !) croire car l'auteure a très bien su instaurer le doute, que ce soit dans la tête de Sacha, que dans la nôtre ! Qui sont les victimes ? Qui sont les coupables ? Les apparences sont souvent trompeuses mais on réalise vraiment ce qu'il se passe lorsque l'on arrive à la fin.


Un petit pavé pour un thriller mais on ne voit pas le temps passer, les pages se tournent toute seule ! On finit par se perdre dans toutes ces révélations et suppositions, mais dans le bon sens du terme, et il n'y a rien de plus intéressant, pour ma part, de lire ce genre de thriller, avec une plume fluide et une intrigue maîtrisée du début à la fin qui nous mène bien en bateau. Chaque personnage cache de lourds secrets et nous ballade de doutes en doutes jusqu'à l'arrivée d'une réelle fin où ils sont enfin complètement décortiqués et... incroyables ! Je le recommande vivement !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}