Critique de Jean-Daniel

« Soir de fête » est une sorte de documentaire sous forme de roman sur le consentement sexuel au temps de nos arrière-grands-parents. C'est l'histoire de quatre jeunes filles qui se sont retrouvées enceintes en même temps, peu après un bal à Sougy, dans le Loiret, en 1922. La frontière entre réalité et fiction reste ténue tout au long du roman.

« Soir de fête » est d'abord la révélation d'un secret de famille. En 2017, Mathieu Deslandes apprend qu'un de ses grands-pères serait né d'une relation non consentie. Il se met en quête de la vérité. En l'absence de traces écrites il recueille les souvenirs de rares témoins, et avec beaucoup de sensibilité et de justesse, avec sa compagne la journaliste Zineb Dryef, il en a tiré un livre qui examine avec attention ce qui touche au consentement et au viol dans notre société.

Il s'avère que tout le monde était au courant mais personne n'a voulu briser le mur du silence. L'affaire n'a pas provoqué de scandale, c'était presque banal. de nos jours on parle ouvertement de consentement ou de viol alors que ces mots étaient tabous à l'époque ; les mentalités ont changé, on perçoit les choses différemment. Mathieu Deslandes ne juge pas, mais tente de reconstituer les faits dans une société du début du XXème siècle, de montrer comment ceux-ci ont pu se passer et les raisons pour lesquelles un grand silence a suivi, alors que de nos jours il y aurait un énorme scandale. Il n'est pas facile de revisiter un évènement vieux d'un siècle, de comprendre les mentalités de l'époque au prisme de nos valeurs actuelles et de nos perceptions aujourd'hui.

On assiste désormais à une libéralisation de la parole mais également de l'écoute. Le poids du secret, le silence qui a entouré les violences subies par les femmes a duré des siècles, aujourd'hui elles ont enfin la possibilité de parler librement, de dénoncer et espérons-le, bientôt d'empêcher.