Critique de stellade

Un livre lu dès réception...j'avais hâte de savoir ce que Louise, Rose, Juliette devenaient...Des personnages qui nous manquent quand les pages sont fermées, envie d'avoir de leurs nouvelles...
Troisième volet de la vie de Louise Guilbaud, la jeune vendéenne de quinze ans qui quitta ses parents pour aller en Charente puis au Manitoba (en passant par La Rochelle) .
Ici, c'est Justine qui est mis en lumière, comme l'a été Rose, dans le tome précédent. Louise , Rose, Juliette sont là , pour notre plus grand plaisir. La seconde Guerre Mondiale est finie depuis cinq ans. La vie reprend son chemin quotidien.
Plonger dans L Histoire grâce à ces couples, ces enfants, ces personnages courageux.
L'évolution des colonies, la considération de la population locale, l'évolution de la société, le confort qui s'installe dans les lieux de vie, l'émancipation des femmes... c'est formidablement bien mené.
Les tomes peuvent se lire séparément, l'autrice fait des rappels toujours bien placés.
Un roman dévoré , une belle saga qui restera en mémoire.