Critique de MilleetunepagesLM

Le commentaire de Carole : ♥ Coup de coeur ♥
Dans ce roman, nous allons principalement découvrir le parcours de Justine, d'un naturel farouche et solitaire, elle veut réaliser la promesse que sa cousine Rose lui a faite. Ce rêve est d'aller la rejoindre au Canada. Sa première tentative, sous forme de fugue, ne sera pas un succès, et son père lui en fera payer les frais. Celui-ci, porté sur la bouteille, fera la vie dure à Justine, ainsi qu'à sa femme Adeline. Louise, la soeur d'Adeline, est arrivée en France il y a six ans pour une simple visite, elle n'est jamais repartie. Un stratagème de Rose pour faire revenir sa mère au Manitoba va aussi ouvrir la porte à Justine pour quitter le foyer familial. Rose accueil Justine et Louise à bras ouverts au Manitoba. Elle voit en Justine l'opportunité d'avoir de l'aide à la maison, Justine ne voit pas son avenir de manière similaire. Sans vouloir déplaire à ceux qui l'entourent, elle va trouver la façon de voler de ses propres ailes. Une opportunité exceptionnelle se présente à elle qui lui permettrait de gagner sa vie, le seul obstacle est qu'elle n'est pas la seule sur le projet, il y a aussi Samuel qui risque de faire avorter le rêve de Justine. le destin va venir assombrir la vie de Justine, et pour éviter de blesser ceux qu'elle aime, elle va s'éloigner pour tenter de refaire sa vie dans une autre ville. Adeline, Louise et Justine ont un destin, qui d'une certaine manière se ressemble, toutes les trois auront des grossesses non désirées et les inconvénients qui viennent avec. Les trois vont trimer dur pour faire valoir leurs droits. Les femmes sont en avant-garde dans l'histoire, elles doivent être fortes de caractère pour faire leur chemin, car les embûches sont présentes. Les liens familiaux sont mis à l'honneur, on démontre bien le fait de savoir d'où l'on vient nous aide à savoir où l'on va. J'aime beaucoup la plume de l'auteure, la cadence est bien équilibrée, et le thème est bien décrit. On fait un petit clin d'oeil au fait de l'importance de maintenir la langue française vivante. Je vous recommande cette histoire, elle est bien écrite et vous fera passer un agréable moment.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..