Critique de MAMIEJAUNE

Mon avis

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire « Le Tourbillon des illusions » roman de Marie-France DESMARAY, auteure dont j'ai un grand nombre d'ouvrages tant j'aime sa plume fluide et précise.

J'ai lu et beaucoup aimé « Les Amants de la Rivière Rouge » et c'est donc avec grand plaisir que j'ai retrouvé Louise et Juliette. Je pense que ce second opus peut se lire indépendamment du fait que l'auteure rappelle judicieusement certains éléments du passé de Louise, permettant ainsi aux lecteurs de comprendre le récit sans aucun problème.

Marie-France DESMARAY nous transporte avec ses si jolis mots au Canada au XXème siècle. Elle nous conte le destin de Rose la fille de Louise qui est une jeune femme authentique, fougueuse, forte et déterminée qui, après des études d'infirmière, n'hésitera pas à s'engager au sein d'une association paramilitaire et partira en 1939 en Angleterre.

L'auteure nous fait partager les joies, les peines, les rêves, les déceptions et les coups de foudre de notre héroïne.

J'ai ADORE cet ouvrage empli d'amour, d'amitié et d'espoir, très bien documenté tant sur le plan historique que régional qui nous fait voyager au Canada et en Vendée. Il faut dire que, grâce aux descriptions précises et aux mots exprimés en Canadien par Marie-France, le dépaysement est garanti.

J'ai dévoré ce livre en deux soirées tant il m'intéressait et qui fut pour moi un COUP DE COEUR et un excellent moment de lecture que je recommande vivement aux amateurs du genre.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com