AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de c.brijs


Chat rouge et Chat bleu vivent sous le même toit mais se chamaillent comme chien et chat. Et pourtant, en secret, Chat rouge admire l'intelligence de Chat bleu et Chat bleu reste pantois devant l'agilité de Chat rouge. Les voilà qui usent de stratagèmes les plus tordus pour tenter de ressembler à leur "meilleur ennemi". Tous se soldent évidemment par un cuisant échec. Vont-ils devoir s'entraider pour y parvenir ?

Un vrai coup de coeur pour le coup de crayon et le texte de cette auteure qui vit à Londres. Cet album, d'abord sorti aux Etats-Unis sous le titre Red Cat, Blue Cat, a obtenu le "Read It Again" Cambridgeshire Picture Book Award en 2013.

Dans ce titre qu'elle dédie à son frère et à sa soeur, on retrouve, sous le trait de deux chats bien différents, les rivalités qui peuvent opposer les membres d'une même famille, d'une même fratrie...

Nos deux héros ont chacun leurs personnalités, leurs qualités, leurs défauts, ... Pourtant, l'un envie l'autre et vice-versa. Après avoir tenté vainement de ressembler à l'autre, l'un surenchérissant sur les bêtises de l'autre et ainsi de suite, ils finissent par se rendre compte qu'ils n'y arriveront pas...

Commence alors une phase d'entraide où chacun explique à l'autre comment devenir lui. Pourtant, là aussi, ce n'est pas si simple...

D'expérience en expérience, ils en arrivent à la conclusion que, finalement, être soi-même c'est le plus important !

Cette aventure les a cependant changés... mais pour combien de temps car, voilà qu'un autre chat fait son apparition dans leur univers... un Chat jaune ! ET C'EST REPARTI !?

Outre le message important véhiculé par cet album, il nous entraîne dans un délire de bêtises imagées et colorées.

L'auteure mêle différentes techniques (crayon, couleur, collages, ... ) pour former un univers vivant et amusant. Si la plupart des illustrations occupent tout l'espace de la page, d'autres sont présentées sous forme de vignettes, comme pour les bandes dessinées. Ce découpage varié rend le tout particulièrement agréable à parcourir. Certaines pages fourmillent de petits détails amusants comme, par exemple, les toits des maisons empruntant les pages des cahiers quadrillés, lignés, ... de notre enfance où ces multiples objets cachés dans le grenier du "home sweet home " de Chat rouge et Chat bleu.

Côté humour, on n'est pas en reste non plus ! Nos deux compères rivalisent à qui mieux mieux (ou plutôt à qui Miaou ! Miaou !) pour l'un devenir rouge et l'autre devenir bleu : faire une orgie de crabe, cerises, pastèque, fraises et pétales de roses pour l'un ; de myrtilles, de jacinthes, de poisson bleu, de gelée, de cupcakes bleus pour l'autre ; enfiler des vêtements rouge pour l'un, se couvrir de peinture pour l'autre... Bonjour les catastrophes !

Bref, avec ces deux-là, on rit et on apprend !

Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}