AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de RomansNoirsEtPlus


La vie de la petite Amy n'a toujours été peuplé que de souffrances , de trahisons et de désespoir . le désespoir de vivre une vie normale , aimée par ses parents et protégée du mal par des êtres chers.
Dès six ans elle a été séparée du cocon familial et de la chaleur maternelle pour atterrir chez une grand mère et des neveux tyranniques . Un enfer quotidien que son instinct de survie l'a poussé à fuir avant de disparaître sous les brimades ou par le manque de nourriture .
Son échappée l'a conduite vers cet homme étrange , vivant en reclus dans sa cabane au milieu de la forêt . Un personnage plein de mystères dont la passion et le métier ne font qu'un : naturaliste animalier . Un être mort peut se voir offrir un semblant d'éternité entre ses mains habiles .
Le refuge provisoire d'Amy va alors se transformer en maison et son sauveur en ami , en père puis en tuteur . Des sentiments forts qui vont lier ces deux individus en manque d'amour et remplis de sentiments contrariés . Deux âmes maudites qui se sont trouvées pour le meilleur et pour le pire .
L'histoire se prolonge trente ans plus tard avec la découverte de corps de jeunes femmes écorchées vives . Des crimes particulièrement atroces pour lesquels l'inspecteur Terence Bloom est persuadé qu'Amy connaît le coupable et dont l'aide sera précieuse pour retrouver sa trace .

Alexandra Desnier nous plonge dans ce nouveau tourbillon glacial avec maestria .
Difficile de lâcher la petite Amy , de ne pas prendre pitié pour ses malheurs à répétition ,puis de ne pas suivre son parcours psychologique chaotique où la noirceur tend sa tâche indélébile .
Avec un style toujours parfaitement calibré , l'auteure nous fait côtoyer la folie de l'âme humaine , capable des pires cruautés envers ses semblables .
Climat pesant , angoissant , des personnages ambigus et torturés , des actes abominables , sans filtre , qui ne ménagent à aucun moment la sensibilité du lecteur et le maintiennent au contraire sous tension permanente .
Un roman qui marque les corps des personnages et les esprits des lecteurs avec la seule ambition qu'il leur procure un beau frisson de lecture.

Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}