Critique de RomansNoirsEtPlus

La vie de la petite Amy n'a toujours été peuplé que de souffrances , de trahisons et de désespoir . le désespoir de vivre une vie normale , aimée par ses parents et protégée du mal par des êtres chers.
Dès six ans elle a été séparée du cocon familial et de la chaleur maternelle pour atterrir chez une grand mère et des neveux tyranniques . Un enfer quotidien que son instinct de survie l'a poussé à fuir avant de disparaître sous les brimades ou par le manque de nourriture .
Son échappée l'a conduite vers cet homme étrange , vivant en reclus dans sa cabane au milieu de la forêt . Un personnage plein de mystères dont la passion et le métier ne font qu'un : naturaliste animalier . Un être mort peut se voir offrir un semblant d'éternité entre ses mains habiles .
Le refuge provisoire d'Amy va alors se transformer en maison et son sauveur en ami , en père puis en tuteur . Des sentiments forts qui vont lier ces deux individus en manque d'amour et remplis de sentiments contrariés . Deux âmes maudites qui se sont trouvées pour le meilleur et pour le pire .
L'histoire se prolonge trente ans plus tard avec la découverte de corps de jeunes femmes écorchées vives . Des crimes particulièrement atroces pour lesquels l'inspecteur Terence Bloom est persuadé qu'Amy connaît le coupable et dont l'aide sera précieuse pour retrouver sa trace .

Alexandra Desnier nous plonge dans ce nouveau tourbillon glacial avec maestria .
Difficile de lâcher la petite Amy , de ne pas prendre pitié pour ses malheurs à répétition ,puis de ne pas suivre son parcours psychologique chaotique où la noirceur tend sa tâche indélébile .
Avec un style toujours parfaitement calibré , l'auteure nous fait côtoyer la folie de l'âme humaine , capable des pires cruautés envers ses semblables .
Climat pesant , angoissant , des personnages ambigus et torturés , des actes abominables , sans filtre , qui ne ménagent à aucun moment la sensibilité du lecteur et le maintiennent au contraire sous tension permanente .
Un roman qui marque les corps des personnages et les esprits des lecteurs avec la seule ambition qu'il leur procure un beau frisson de lecture.