Critique de Dixie39

Oui, ces fameuses cassettes, elles vont pourrir la vie de plus d'un… Mais en attendant, quelle équipe, cette bande à Vernon ! Et quelle galerie de personnages : tous ciselés de main de maître, et tellement «authentiques».

Virginie Despentes ne cherche pas à nous les faire aimer ; elle construit chacun de ses personnages, sans délayage ni mots inutiles, dans un melting pot ahurissant (tous ceux qui font, ou presque, notre société sont là), mais pourtant, tous, ils tiennent la route ! Et tout ce petit monde s'accroche à un Vernon... qui s'en fout ! Loin de ce qui anime la bande, fait vibrer les coeurs et s'entrechoquer les verres, Vernon est de plus en plus distant, presque effacé.

Et au milieu de tout cela, incisive et impudique, Virginie Despentes distille des petits moments de vérité, de violence pure mais pas toujours gratuite, sans sourciller, les deux pieds bien ancrés dans la réalité :

"Si les mecs avaient leurs règles, l'industrie aurait inventé depuis longtemps une façon de se protéger high-tech, quelque chose de digne, qu'on se fixerait le premier jour et qu'on expulserait le dernier, un truc clean et qui aurait de l'allure. Et on aurait élaboré une drogue adéquate, pour les douleurs prémenstruelles. On ne les laisserait pas tous seuls patauger dans cette merde, c'est évident. On pollue l'espace intersidéral de satellites de reconnaissance, mais pour les symptômes d'avant règle, que dalle."

"Tant que vos ateliers s'appelleront "self-défense", autant étudier la peinture sur soie... quand tu voudras appeler tes ateliers "je t'arrache les couilles avec les dents, enculé", on en reparlera..."

"On a inventé la guillotine parce que c'est la meilleure façon de se faire respecter."

Et la Musique ! Omniprésente. Comme un leitmotiv, la bande son de la vie de Vernon s'égraine au fil des pages.
Je ne sais pas vous, mais moi, j'ai cédé à l'envie de réécouter ce que je connaissais ou de découvrir les morceaux qui ne me disaient (plus) rien…

(Re)lire les tomes, avec dans les oreilles, la playlist ? Et pourquoi pas !
Lien : http://page39.eklablog.com/v..