Critique de PauleGut

VERNON SUBUTEX -TRILOGIE- Virginie Despentes.

La découverte de la décennie, le gros gros coup de coeur de cette année et peut-être même de ces trois dernières années, compte tenu de la brique ( plus de 1200 pages les trois réunis).
Déjà les couvertures: soignées et elles annoncent la couleur. Elles sont un appel. Les quatrièmes donnent soif de lire.
Quel bonheur! Quel plaisir! Quelle écriture! Waow!!! J'ai été secouée, ça pleuvait de tout les côtés, très fort, car Despentes y tire sur tout et tout le monde, même sur les bandes hygiéniques. Avec une violence, une logique implacable et un humour noir, tous trois délectables. Une lucidité puissante, un ton irrévérencieux et élégant. A travers Vernon, elle va nous dresser une critique de la société française, avec une intelligence unique.
Les références musicales sont nombreuses, admirables et merveilleuses. Son compagnon est dans la musique et elle est bien documentée. Une bande son du livre se trouve sur internet.
La Trame: Vernon Subutex, fil rouge du roman, est un ancien disquaire, ami et pote d'une faune qui rôde dans le monde de la musique et du porno. le gars sympa que tout le monde aime, y compris le lecteur. Un anti héro. Comme l'écrit Despentes en quatrième: « Qui est Vernon Subutex? Une légende urbaine. Un ange déchu. Un disparu qui ne cesse de ressurgir. le détenteur d'un secret. le dernier témoin d'un monde révolu. L'ultime visage de notre comédie inhumaine. Notre fantôme à tous ».
TOME 1: 46 personnages, des nouveaux à chaque chapitre, mais Vernon fait le lien, ou le fera , on s'en doute bien. Despentes place ses pions, et si on aime le ton, si on aime ces dénonciations criantes de vérité des hommes et de la société, on continue.
TOME 2: Subutex et une partie de sa bande reviennent. On se doute que les absents du deuxième tome seront présents au troisième. Ça part a du 200 à l'heure. Elle ose de plus en plus. On veut savoir et c'est tellement plein de révolte juste avec une écriture parfaite.
TOME 3: Va-t-elle nous tenir en haleine encore 400 pages? Va-t-elle réussir à ne pas nous faire une fin en queue de poisson? Va-t- elle encore nous surprendre dans sa révolte et ses vérités? Trois fois oui! Elle a réussi à nous faire douter. À nous perdre dans les possibilités de la fin. On s'attache encore plus à Vernon. On aime bien les autres. Et une fin en apothéose. Une explosion! On est KO sur le ring! Une fin qui au début m'a choquée. Que j'ai relue. Et puis je me suis dit qu'il n'aurait pu en être autrement. Que Virginie Despentes a associé ses mots à la mélodie du livre. Un orgasme littéraire. Merci!!!!
Vernon et ses amis me manquent...