Critique de dviau002

Christiane Desroches Noblecourt
Lorsque la Nature parlait aux Egyptiens
Mythes et symboles aux temps de pharaons

Ce livre est un curieux petit ouvrage (180 pages, chez points) richement illustré, assez disparate sur l'Egypte des pharaons, où les légendes des illustrations sont aussi riches que le texte lui-même, érudit, précis. Une connaissance de la mythologie égyptienne paraît toutefois nécessaire.
C'est une joie à lire pour qui cherche à butiner des connaissances aussi poétiques qu'inutiles (?).
Shou et Tefnet les enfants jumeaux du demiurge deviendront les Gémeaux du zodiaque, précédant à l'arrivée du cancer dans le ciel (Le Scarabée, symbole de Ra en enfant, de la renaissance…) à l'arrivée de la crue du Nil.
Le lever héliaque de Sothis-Isis (Sirius, de la constellation du Grand chien), annonce le nouvel an égyptien, et l'arrivée massive des eaux du Sud, qui vont inonder le monde nilotique, vers le 18 juillet.
comment de pas être enchanté par les fleurs symboles de l'Egypte, le Lys, le Papyrus et le Lotus Blanc ? comment ne pas être ravi de savoir que la fleur de Lys n'est en fait que la fleur de bananier sauvage d'Ethiopie et qu'elle symbolisera en des temps plus moderne la royauté en France et qu'elle sera à l'origine des chapiteaux ioniques de l'architecture hellénique ?
Un livre où l'on apprend pourquoi, malgré le grande précision architecturale des égyptiens, les sols des palais et sanctuaires présentent un manque évident de régularité.
Bref un petit régal….