AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de claraetlesmots


Vera est mal en point et elle a de quoi. En effet, cette jeune femme a occasionné un accident de voiture qui a coûté la vie à sa mère. Après avoir été dans le coma, elle n'a plus aucun souvenir du drame, et c'et sa soeur qui lui appris ce qui s'est passé. Les neuroleptiques, les séances de kiné et les visites chez le neurologue rythment sa vie désormais. Vera décide de partir dans un chalet dans le Haut-Jura prêté par un ami pour se sevrer des médicaments et se soustraire à sa soeur un peu trop présente.

Le chalet est isolé et la neige peut vite bloquer l'accès. Qu'importe si c'est l'hiver, de toute façon Vera n'est pas venue pour nouer des relations. Une ambiance pesante est vite distillée : au village, les habitants ne sont pas très loquaces, et son plus proche voisin est mystérieux et taciturne. Ajoutez-y des chasseurs, le corps d'une jeune femme retrouvée dans une faille et la neige qui tombe à foison. L'introspection et les interrogations de Vera sont le fil rouge et le lecteur se demande si le cerveau de la jeune femme ne lui joue pas des tours.

Avec des descriptions de la nature qui font appel à tous les sens, des ambiguïtés qui plongent le lecteur dans le doute, l'auteure met l'accent sur la psychologie de ses personnages en instaurant une ambiance prenante. Malgré un thème de départ assez convenu, j'ai aimé la façon dont Christine Desrousseaux déroule les intrigues (car il n'y en a pas qu'une). A découvrir !

Lien : https://claraetlesmots.blogs..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}