Critique de Leslecturesdemamannature

Les premières pages nous plongent dans le drame ayant bouleversé la vie de Véra avec un souvenir qu'elle essaye de reconstituer avec les éléments qui lui ont été racontés car depuis, parmi tous ses symptômes, Véra est victime d'amnésie. Comment se remettre d'un accident ayant coûté la vie de votre mère par votre faute? C'est ce qui arrive à Véra mais le plus dur dans cette culpabilité c'est de ne pas comprendre pourquoi elle roulait trop vite, pourquoi elle a doublé ce camion malgré la mauvaise visibilité?

Alors pour essayer de comprendre sans l'influence de sa soeur sans le brouillard mis en place par les médicaments elle va s'exiler seule loin de tout. Dans cette reconstruction, elle va rencontrer Andreas, son mystérieux voisin lui aussi en exil dans le but de retrouver une femme. Dans cette ambiance, l'accueil des habitants est identique au climat, glacial, Véra et Andreas ne sont pas les bienvenus. Pourtant ces deux-là qui ne se seraient jamais rencontrés sans ces dramatiques circonstances, vont se retrouver liés, par le temps, par les drames. Et quand le corps d'une femme est retrouvé dans une faille de la montagne, l'ambiance change. Est-ce la femme que cherche Andreas? Comment est-elle morte?

Dans cette quête de résilience, de libération et d'affirmation de soi, Véra va trouver bien plus. Oui elle trouvera les réponses qu'elle est venue chercher mais elle va se redécouvrir, trouver la confiance en elle. C'est la même chose pour Andreas, lui aussi trouvera les réponses qu'il cherchait lui permettant de faire son deuil. Ces deux-là sont attachants avec leurs failles et leur quête de libération. La plume est fluide, le suspens monte petit-à-petit. Une tension psychologique se crée et ne donne qu'une envie connaitre la suite.

La fin est surprenante et m'a un peu déroutée sur le coup mais avec le recul je la trouve parfaitement adaptée, les actes et réactions de Mathilde valent toutes les vérités que ses silences ne veulent révéler. Et le mot lu par Véra est la porte ouverte à une nouvelle histoire.

Un court roman se lisant très vite qui ne vous fera pas que trembler de froid… Si vous ne connaissez pas le plume de Christine Desrousseaux comme c'était mon cas je ne peux que vous la conseiller. Merci à Netgalley et aux Éditions Calmann-Lévy pour l'envoi.
Lien : https://leslecturesdemamanna..