Critique de JML38

JML38
14 février 2020
Véra se remet difficilement de l'accident de voiture qui l'a plongée dans le coma et dans lequel sa mère est décédée. Elle était au volant, sa soeur aînée Mathilde, indemne, se trouvait à l'arrière. C'est particulièrement difficile pour elle de faire face à la culpabilité qui la ronge et d'affronter quotidiennement ses proches, son père surtout, vis à vis de qui elle se sent très mal, et de supporter l'ingérence d'une grande soeur un peu trop directive à son goût.

Elle décide de s'isoler quelques temps dans le jura, squattant le chalet d'un ami qui vit au Canada et que sa famille ne connaît pas, ne risquant pas ainsi d'être débusquée. Elle pense mettre à profit cet intermède pour se ressourcer physiquement et psychologiquement, et surtout arrêter la prise de médicaments qu'elle pense à l'origine d'une partie de ses troubles, dont sa narcolepsie.

Elle réapprend doucement à vivre dans cette nature sauvage, sans toutefois prendre suffisamment de précautions, son plus proche voisin, un Suisse louant le chalet à proximité, lui venant en aide par deux fois.

Mais ce pourrait être pire. Elle pourrait se sentir attirée par le bel Helvète. Elle pourrait commencer à retrouver la mémoire sur les circonstances de son accident. Une femme pourrait être retrouvée morte dans la montagne. Et surtout...il pourrait neiger.

J'ai trouvé ce roman d'atmosphère plutôt sympathique, l'écriture de l'auteure est agréable, et le récit, un temps figé par la neige qui a bien fini par tomber – désolé pour le spoil -, décolle sensiblement pour proposer un suspense qui, sans atteindre des sommets, reste intéressant.