Critique de LaBiblidOnee

Il est délicieusement addictif ce roman. « En attendant la neige » nous plonge dans un petit village de montagne dans le haut Jura. C'est là que Vera a décidé de se reconstruire après son accident de voiture. Gravement blessée, elle est restée plusieurs jours dans le coma et, lorsqu'elle s'est réveillée, ce fut pour apprendre qu'elle y avait tué sa mère. du fait de ses séquelles, elle boîte encore, fait des crises de narcolepsie et n'a aucun souvenir de l'accident. Les détails, ce sont sa soeur qui les lui a donnés. Sa soeur, passagère également, qui lui a dit qu'elle roulait trop vite, sa soeur qui s'assure qu'elle prenne tous les jours ses médicaments ; sa soeur qui décide qui elle doit fréquenter, son emploi du temps pour ne pas qu'elle se fatigue ; sa soeur qui l'étouffe et la fait mourir à petit feu.
C'est pour faire son deuil, faire le point sur son sentiment de culpabilité et se secouer de ce cocon malsain que Vera part en villégiature improvisée et secrète, dans un chalet enneigé où elle décide d'arrêter ses traitements et de repartir à zéro par elle-même. Là-bas, elle espère trouver la paix et se refaire une santé au grand air vivifiant, au sein de paysages envoûtants. Mais dans son chalet sans électricité il se passe des choses étranges. Elle retrouve une tête de biche dans son évier, son eau est droguée, son étrange voisin plus pale qu'un fantôme se fait tirer dessus et une jeune femme est retrouvée morte dans un gouffre. Dans quel guêpier s'est-elle fourrée ? Par-dessus le marché, en l'absence de cachet pour l'embrumer, elle commence à retrouver la mémoire… hélas, il semble trop tard pour s'enfuir car la neige est en train de bloquer la vallée !
« En attendant la neige », le lecteur se régale de l'ambiance confortable et mystérieuse, de la menace qui plane parmi les habitants hostiles et des liens qui se tissent entre les personnages. Cette bulle ouatée, au rythme lancinant d'un mal de tête de gueule de bois, m'a happée, envoûtée, délicatement bercée, pour quelques heures d'oubli.