Critique de carre

Pascal Dessaint fait parti de ces auteurs qui savent se démarquer de leurs petits camarades. Lui le nordiste est tombé amoureux de Toulouse, il en fait presque un personnage à part entière dans plusieurs de ces romans. « Mourir n'est peut-être pas la pire des choses » est un exemple parfait pour découvrir son univers. S'appuyant sur une trame classique meurtre, enquête, résolution de celle-ci, il agrandit son cercle en traitant de sujets plus généraux. : La complexité des rapports humains, la place de la nature dans la mondialisation et le sort que lui réservent les hommes. Dessaint, inquiet à juste titre pour notre environnement, aime prendre les chemins de traverse pour nous interroger sur notre désespérant égoïsme. Etre écologiste est souvent moqué, Dessaint nous rappelle qu'on s'en mordra un jour les doigts. Son récit à plusieurs voix est malin, complexe et au final vraiment intéressant. Un polar atypique certes, qui peu dérouter mais qui nous interpelle sur un monde qui marche sur la tête. Ce n'est pas si fréquent. A découvrir.