Critique de Seraphita

Jérômine Gartner, la trentaine, est retrouvée morte à son domicile, dénudée, la climatisation frisant le point de congélation. le capitaine Félix Dutrey prend l'enquête en charge. Et d'emblée elle promet d'être ardue. Dutrey découvre que la défunte, qui a été étranglée, avait un cercle d'amis restreint, liés par des motivations écologiques. le fil de l'enquête se resserre et les grains de riz et d'argent retrouvés dans la gorge de Jérômine vont peut-être aider notre capitaine à y voir plus clair. Quoique…

« Mourir n'est peut-être pas la pire des choses » est un thriller écrit par Pascal Dessaint en 2003. le mystère saisit le lecteur d'emblée. On pressent bien que la vérité ne se donnera pas aisément et que l'auteur va prendre plaisir à nous égarer dans un labyrinthe de chausse-trappes. Les implicites affleurent en creux des dialogues, les non-dits s'amassent au fil des pages. Au départ, l'énigme est plaisante. Et, puis, vers les deux tiers, on commence à s'agacer de cette manie qu'a l'auteur de tordre les choses à l'excès, du caractère alambiqué de l'intrigue.
Mais d'autres éléments contribuent à nous maintenir captif, comme les points de vue narratifs variés et réitérés : deux hommes et deux femmes vont dévoiler tour à tour quelques pans de leur histoire, aidant le lecteur à assembler progressivement les pièces d'un puzzle complexe. le style de Pascal Dessaint est un autre élément captivant : il sait dépeindre la noirceur et le délitement des êtres sans omettre des parcelles de lumière, glanées au détour d'un sentier ou dans les recoins d'une âme.
Finalement, la résolution parait somme toutes plutôt fade au regard de la complexité d'ensemble. Mais on passe un bon moment en compagnie de Pascal Dessaint qui sait décrire avec brio des paysages naturels, même si certains ou beaucoup, sous sa plume, laissent transparaître leur caractère éphémère, voire condamné.
Un bon moment de lecture et de suspense.