Critique de Nympha86

Dans un futur dystopique, tous les ans depuis 20 ans, cent jeunes mobilisés sont envoyés face à « la Chose » au delà d'un Mur mystérieux dressé sur la frontière de l'ancienne Varsovie. Tout ce beau monde ne sortiront que lorsque la Chose sera morte. Mais entre les murs, c'est plutôt la guerre des clans, et les héros du roman, frais mobilisés de l'année, vont devoir naviguer là dedans.

J'ai été curieuse de lire le livre car l'autrice avait une queue folle aux Imaginales (a priori elle a un gros compte instagram, ceci explique probablement cela), mais finalement sur l'échelle de la dystopie allant de Divergente à Hunger Games, on est plutôt au niveau -2. Ce roman m'a beaucoup fait râler : les parcours des personnages n'ont aucun sens ! Les personnages ne se posent aucune question sur leur environnement, sur ce qu'on leur fait vivre, pourquoi, comment,… Dés qu'on creuse, on sent des trous béants dans la logique interne. Ajoutons en plus un style très plat à tendance médiocre où des mots sont posés là pour faire bien mais n'ont pas le sens adéquat dans la phrase. L'autrice s'est en plus lancé le challenge de faire un roman par points de vue (et il y en a un paquet – ils sont 7) mais elle n'a clairement pas les épaules pour ça : leurs voix sont totalement interchangeables, donc on ne sait jamais qui est en train de parler (et honnêtement, très vite, on s'en fout un peu de ce qu'ils peuvent bien penser).

Bref, passez votre chemin ! Il y a des paquets de dystopies mieux fichues que celle-là.