Critique de Jeanfrancoislemoine

Et me voilà devant cette page blanche qui , loin de me rebuter , me conduit à rendre honnêtement compte de mon ressenti sur un livre qui , il faut bien le dire , à su conquérir de nombreux lecteurs et ...en irriter un nombre tout aussi important . Bon , allons - y , sans arrière pensée, en toute franchise , en respectant l'autrice ( ! ) et les amies et amis babeliotes qui ont adoré se lancer sur la trace de ces jumeaux , Raphaël et Soléne.
À son crédit , je dirai que ce livre se lit facilement , un véritable " page - turner " et que tout s 'enchaine avec une habileté remarquable , sans réel temps- mort , une maîtrise du genre dont tout lecteur ne peut qu'être séduit. Un bon " roman noir " , donc , qui va loin dans ce que peut être la nature humaine dans ce qu'elle a de plus pervers .
Et c'est bien là que je " sors de ma zone de confort " , que je n'adhère plus au projet .Soyons clair , net et précis. Ancien enseignant et papy aussi , je rejette certes la notion d' " enfant roi " , mais j'admets encore moins le fait que l'on puisse , dans un roman , dans une fiction , mettre en relief les atrocités dont peuvent être victimes les enfants , pénétrer dans un univers glauque , malsain , terriblement perturbant , un univers qui échappe au lecteur et nécessite des interventions psy. pour trouver une justification que tout le monde devra se résoudre à accepter puisque éloignée de la connaissance du commun des mortels que je suis . Je ne conteste rien mais j'ai bien des difficultés à suivre un chemin qui m'est étranger. On me rétorquera que , dans la " vraie vie " , les enfants sont souvent victimes d'exactions terribles , je le sais , j'en suis , comme vous tous , particulièrement troublé , révolté. Nous ne sommes pas , loin de là , dans le monde des Bisounours , mais est - ce une raison de se servir des pires perversités des enfants ou des adultes pour en écrire une fiction qui , entre nous , est présentée comme factuelle , sans éveiller la conscience qui dort en nous .
Je ne sais pas si je l'ai bien exprimé, mais je n'ai pas aimé le fond de l'histoire , trop violent à mon goût car touchant des enfants .
Ensuite , et cela a été dit et répété, ce récit ne possède pas la moindre " dosette " de crédibilité. Pour moi , une bonne fiction s'ancre dans la réalité quotidienne , pas dans un hypothétique.... .. Je n'en dis pas plus , la plupart des situations sont absolument incroyables car impossibles , vraiment surréalistes .
Je me suis aussi attaché à observer les personnages , thème qui m'est toujours cher dans un roman car je me délecte à me projeter , me mettre à la place de ...Ici , rien , aucun charisme , aucun passé personnel qui pourrait justifier tel ou tel comportement .Les personnages n'ont aucune "épaisseur " , occupent simplement une place nécessaire aux besoins du récit . Fabregas , un flic . Jean , un ancien flic , qui devrait pourtant en dire des choses , en révéler des frustrations ... . Victor , un père éploré , sans aucun instinct de révolte . Sa femme ? suicidée . L'instit ? mort . Pas joyeux , joyeux , tout ça. Rien d'autre . Était- ce utile ? Je ne sais pas mais , quand même, dans de nombreux ouvrages ça donne un côté humain aux protagonistes , un côté vivant car là , dans la situation , les émotions, c'est incroyable , sont vraiment absentes .
La fin est , comment dire , claire , nette et précise , pas sensationnelle comme s' il avait fallu se sortir d'une situation complexe et emberlificotée par des justifications sortant du cadre de " la vraie vie ", énoncées comme vérité par des " spécialistes " que nous ne sommes pas .
Enfin , je n'aime pas le rôle de l'instit .Chaque profession véhicule des valeurs , des droits , des devoirs intellectuels etmoraux ...Je vous laisse juges. Quelle image ! Je la regrette et la réfute de toutes mes forces .
Sandrine Destombes a prouvé son talent , a été récompensée pour ce livre , a recueilli les louanges de nombreux amies et amis babeliotes . Je ne prétends pas avoir raison , mais avoir " mes raisons " de n'avoir que très " moyennement " apprécié cet ouvrage .
Vous savez , nombre d'entre nous n'aiment pas les romans " gores " et je partage leur avis . Moi , je n'aime pas , mais vraiment pas , et je l'assume , qu'on se serve des enfants dans de tels contextes . Le sort de certains est tellement terrible que , s'il convient d'en parler ( et même d' en crier, d'en hurler ... ) , ce n'est sans doute pas dans ce genre de roman .
Pardonnez - moi , je suis très sensible quand il s'agit de nos " chères petites têtes blondes "attachiantes " "....
Pas d'étoiles, pas envie , trop dur pour moi car je ne serais pas objectif , mais j'espère bien retrouver madame Destombes dans un autre contexte car elle a du talent et ça, je ne le contesterai jamais .