Critique de anneso_livres

Dans ce roman, nous sommes plongés dans le début de la seconde guerre mondiale. On commence en août 1939, juste avant le début, où les jeunes hommes ne rêvent que de partir à la guerre repousser les allemands et revenir ensuite en héros et les femmes qui ne veulent pas entendre parler de guerre car elles ont peur de ne pas les voir revenir. Mais la guerre éclate. On suit alors, d'un côté, Margot qui va se plonger dans le marché noir et faire des kilomètres sur sa bicyclette, et d'un autre côté, on va suivre Basile, sur le terrain.

L'autrice a parfaitement réussi à me plonger dans cette ambiance de survie en période de guerre dans une France occupée. Tout le monde essaye de s'en sortir mais sans pouvoir faire confiance à personne, de peur d'être dénoncé, emprisonné, violenté, voir tué. J'ai bien ressenti cette ambiance pesante. D'ailleurs, certaines scènes peuvent être choquantes, mais c'est malheureusement la réalité de l'époque. En fait, pour être honnête, au cours de ma lecture, en suivant Margot dans toutes ses péripéties, j'ai souvent pensé à La bicyclette bleue et au personnage de Léa. Pourtant, les deux histoires sont différentes mais on a deux personnages féminins forts et débrouillards, prêts à tout pour survivre et protéger les personnes qu'elles aiment.

J'attends maintenant la suite de cette histoire. Je veux savoir comment Margot, Julien, Raymond et Basile vont s'en sortir. La guerre est loin d'être terminée pour eux puisque ce tome 1 se termine en novembre 1941.