Critique de Achillevi

Aborder la vie de Churchill à travers le prisme de sa relation particulière à la France donne non seulement un éclairage tout à fait singulier sur le personnage truculent qu'il était mais surtout sur ce que nous lui devons dans le rétablissement de la grandeur de notre pays au sortir de la seconde guerre mondiale.

Réciproquement, Clemenceau a profondément inspiré Churchill dont il est, selon Christian Destremau, le seul véritable héritier. La résistance farouche qu'il a menée face à la menace nazie puise sa source dans l'exemple que le Tigre lui a donné lors de la première guerre mondiale.

Les relations compliquées avec De Gaulle donnent également un éclairage tout particulier sur l'homme du 18 juin devenu un totem de notre vie politique. le portrait n'en n'est pas nécessairement très flatteur, où ambition politique, ingratitude parfois et intransigeance toujours affleurent régulièrement. Si de Gaulle a permis à la France de figurer parmi les vainqueurs de la seconde guerre mondiale et être traitée comme telle, il le doit à Churchill qui en sous-main a négocié notre statut face à un Staline et un Roosevelt, profondément méprisants à l'égard de notre pays et de son effondrement en 40 et méfiants à l'égard de de Gaulle. Au delà de sa francophilie qui explique qu'il était très désireux de voir la France restaurée dans sa grandeur, c'est surtout dans sa vision politique de la stabilité de l'Europe qu'il faut en chercher les motifs.

A lire…!