Critique de agatheyourbook

Carlus Turnay, c'est ce soldat dans le coma que plusieurs familles réclament comme étant leur fils, leur mari, leur frère... Pour démêler l'affaire, Siriem Plant, ancien policier, se voit confier par le ministère des Anciens Combattants la mission d'enquêter sur ce mystérieux soldat. Siriem va alors rencontrer les familles, les soeurs, les veuves, les mères endeuillées, parfois même les compagnons de combat encore en vie.
Chaque chapitre donne voix à un personnage et son histoire, dévoile un peu plus qui était Carlus, avec en fond l'enquête de Siriem.
Petit à petit le puzzle s'emboîte et ce que l'on découvre est terriblement poignant...

J'ai beaucoup aimé le fait qu'aucune indication de lieu et d'époque n'apparaissent dans ce récit. C'est une histoire qui aurait pu se dérouler n'importe où, n'importe quand, même si elle renvoie fortement le lecteur à la Première Guerre Mondiale et l'horreur des tranchées ( bien que les ordinateurs soient de la partie et que les prénoms aient tous une consonance renvoyant à un pays différent).

C'est un premier roman, à l'écriture belle et élégante, qui décrit l'horreur de la guerre, la manipulation des hommes de pouvoir, le deuil et le chagrin, la peur du front. Cette lecture m'a beaucoup fait penser aux écrits de Céline sur la guerre. J'ai aimé suivre cette enquête, accompagner ces soldats et leur famille et je les quitte tous avec le coeur serré.

Lien : https://www.instagram.com/p/..