Critique de Elanoraev

Sébastien Destremeau s'est lancé un pari fou, participer au Vendée Globe, l'Everest des mers en solitaire et sans escale, lui qui n'a fait jusqu'alors que des courses en équipage. Arrivé dernier de la course, mais arrivé quand même, il nous raconte ici ses 124 jours d'enfer mais aussi comment il en est arrivé à se mesurer aux conditions extrêmes de cette course.

On découvre à travers ces pages, où les chapitres alternent entre le Vendée Globe en lui-même et sa biographie de son enfance toulonnaise à ses petits boulots à travers le monde, un homme complexe épris de liberté qui a du mal à surmonter la relation conflictuelle avec son père et qui ne prospère que dans le défi et la confrontation, au point de s'éloigner de ses proches. Raconté avec beaucoup de retenue mais aussi d'humour, d'autodérision (il dresse de lui un portrait sans concession) et une bonne dose d'émotion, on se laisse bercer par le récit comme son Imoca dans les terribles quarantièmes rugissants de l'Océan Indien. le voyage est mouvementé, chaotique, on tremble, on rit, on s'émeut, on se fâche aussi parfois. On y découvre surtout l'introspection d'un homme dont le seul but de sa participation n'était pas de jouer le classement de cette course mythique mais bien de se mesurer à lui-même et guérir, ou du moins essayer, quelques blessures du passé au passage.

Un très beau récit dont on referme les dernières lignes en souhaitant à ce marin exceptionnel d'avoir pu se réconcilier avec les siens et avec lui-même.