Critique de Milllie

Seul au monde est l'autobiographie du navigateur Sébastien Destremau, concurrent atypique ne venant pas du sérail habituel de la course au large et ayant terminé dernier du Vendée Globe 2017 (à la fin duquel il a écrit ce livre).
Si vous non plus vous n'avez jamais entendu parler du bonhomme... vous êtes comme moi il y a quelques mois, alors comment ce livre s'est-il retrouvé dans ma pile ?

Fin octobre 2020, le confinement menace, en vacances aux Sables d'Olonne je réussis à visiter in extremis le "village" du Vendée Globe juste avant sa fermeture et me prend à rêver devant ces magnifiques bateaux et l'exploit sportif que représente ce tour du monde en solitaire. Novembre 2020, retour à la maison, re-confinement et besoin d'un peu d'oxygène : moi qui ne suis aucune compétition sportive, je regarde le départ du Vendée Globe, puis le début de la course, puis les vidéos qu'envoient les navigateurs, puis, puis... n'en jetez plus je suis accro et ce petit moment de liberté quotidienne me fait rêver et surtout mieux comprendre la difficulté et les enjeux de cette course (2 à 3 mois en solitaire sur un voilier rapide, éprouvant, fragile, ce n'est pas rien). Bref, fin du moment "je raconte ma vie", tout ça pour vous dire que ce petit bouquin se lit très bien même si vous êtes totalement néophyte et si vous pensez ne rien comprendre à la course à la voile !

Sébastien Destremau s'avère être un drôle de personnage : tantôt voyou, tantôt sportif accompli, tantôt businessman à qui tout sourit, il mène sa vie comme ses régates, à 100 à l'heure, sans crainte de faire des dégâts et sans jamais regarder en arrière. le personnage peut agacer, notamment par son côté très égocentrique, mais il faut lui reconnaître une bonne dose de courage et beaucoup de franchise pour se livrer ainsi sans fausse pudeur ni faux semblant dans cette autobiographie. Il entremêle le récit de "son" Vendée Globe en 2017 avec celui de sa vie, de son enfance à sa décision de se lancer dans cette course. On y découvre toute la folie que peut représenter "l'Everest des mers" avec des moments franchement hilarants : il faut lire les quelques pages où Sébastien et son frère partent chacun à un coin du monde (l'un au Canada, l'autre en Afrique du Sud) à la recherche d'un bateau abordable pour leur budget ridicule, deux opportunités s'étant présenté en même temps et le 3e frangin resté en France les soutenant à distance pour cette décision difficile. On comprend aussi à quel point ces moments en solitaire sur une période aussi longue sont l'occasion d'une vrai introspection et feront que le navigateur qui rentre au port est forcément différent de celui qui est parti.

Une chouette découverte que ce livre : drôle, parfois poignant, toujours intéressant même s'il agace un peu par moments, c'est une bonne combinaison entre récit de vie et découverte d'un sport. Je recommande même si vous n'avez jamais bordé une écoute ou pris un ris !