Critique de StupidGRIN

Jean Harlow, ou le destin tragique d'une étoile filante contre qui tout se ligue : ses parents, ses amants, et sa santé fait que le récit n'en devient que plus poignant.
Nous sommes dans l'Amérique des années 30 : le cinéma muet se fait supplanter par le cinéma parlant, et les actrices, belles mais ne sachant parler convenablement à cause d'un accent, d'un timbre de voix… se font remplacer par la nouvelle génération. C'est la que Jean Harlow fait son apparition. Avec sa poitrine au nombre d'or et sa chevelure platine, elle est le fantasme des uns, et le but à atteindre des autres.
Personnage douce, rêveuse, mais très rapidement désenchanté, celle qui ne sera cantonnée qu'à des rôles de « pute » s'éteindra à l'age de 26 ans d'une maladie douloureuse, celle que certains pensaient capricieuse étaient en réalité aux prises d'un entourage toxique, et d'un corps gardant les stigmates d'un mariage malheureux.
Un récit tragique, qui sera renforcé par le dernier chapitre, celle de l'analyse de son dernier film Saratoga, celle qu'elle tournera au moment du plus haut de sa carrière… et de sa maladie. le narrateur analysera ses scènes avec cette donnée, et recherchera tel un charognard tous les signes de sa faiblesse physique.
Un livre éclairant sur le cinéma américain, qui sans être transcendant (probablement car je ne suis pas très aux fait du cinéma des années 30), est émouvant.
Lien : https://cyberlecture.wordpre..