AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Prix_Bulles_de_Marseille


Gaspard, le neveu d'un des gardiens du musée du Louvre doit régulièrement accompagner son oncle sur son lieu de travail. Ce jour-là, il décide de rester dans la section des antiquités égyptiennes, histoire d'avancer un petit peu son travail pour le cours d'histoire. Alors qu'il laisse vagabonder ses pensées autour de momies et de trésors, il voit une petite fille, pieds nus, dont le bras passe au travers d'une vitrine et qui se saisit d'une boîte. Une petite fille, habillée de manière égyptienne. Voilà qui est intrigant, surtout qu'il n'y a pas vraiment de légendes de fantômes rattachées au musée du Louvre ! Gaspard est à la fois inquiet et captivé par cette découverte. Il est bien décidé à trouver le fin mot de cette apparition mystérieuse. Il aura besoin de toute l'aide qu'il pourra trouver, fût-elle sous la forme d'un chat... ou d'un ibis.
Isabelle Dethan, qui nous a déjà plongé avec succès dans l'Égypte antique avec plusieurs titres (sa série "Sur les terres d'Horus", ou encore "Kheti, fils du Nil"), nous emmène dans une aventure inattendue et palpitante au sein de cette institution qu'est le musée du Louvre. On aurait pu s'attendre à un ouvrage de commande, fade et empesé. Il n'en est (absolument) rien ! Dès le départ, le graphisme lumineux respire la vivacité, l'émotion, quitte à se rapprocher du croquis. Les couleurs chaudes, pastel, nous plongent dans une ambiance feutrée. La lumière circule au fil des cases en aquarelle. On est loin de la ligne claire, et le trait, qui laisse pourtant apparaître la réalité (mais de manière un peu floue, comme avec un filtre), se concentre sur l'émotion et le mouvement. Résultat : l'histoire se lit sans à coup, dans une grande douceur graphique. On ne se laisse pas forcément contraindre par les cases, qui cadrent pourtant avec efficacité l'histoire quand il le faut. Les personnages ne sont pas trop nombreux, même si le contexte développé fait apparaître foule de personnages secondaires et de lieux iconiques du Louvre. On se laisse prendre à suivre Gaspard dans son périple fantastique, et on l'accompagne avec plaisir jusqu'à la fin du récit, pourtant copieux (plus de 70 p.) sans le moindre effort. J'apprécie beaucoup le petit cahier documentaire en fin d'ouvrage. Une BD pleine de fantaisie, de douceur, de rêve... et de sérieux. Il fallait le faire !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}