Critique de Lilo0606160616

« Gaspard et la malédiction du Prince-Fantôme » d'Isabelle Dethan publiée aux éditions Delcourt est une BD ludique et historique.

Gaspard est un enfant passionné d'Egypte. Alors qu'il accompagne sont oncle Julien, surveillant au Musée du Louvre, dans la section « Egypte » il voit apparaître une jeune fille de son âge qui traverse une vitrine du musée. Médusé devant cette action il cherche des témoins auprès de lui, en vain : seuls les enfants ont la possibilité de voir les fantômes. Au départ effrayé, il se prend finalement d'affection pour cette jeune personne prénommée Ankhti qui s'avère être une âme errante en quête de ses amulettes pour pouvoir passer le jugement d'Osiris et ainsi retrouver les siens. Malheureusement, dans sa quête, elle a mal refermé la porte de l'eau-delà derrière elle, laissant le chemin libre à des âmes ténébreuses notamment au prince Iamès, bien décidé à re-saisir l'immortalité qui était à portée de ses mains quelques siècles auparavant. C'est dans cette optique que l'on retrouve la déesse Bastet et le dieu Thor qui viennent en aide à Gaspard et Ankhti, sous des apparences parfois peu commune pour des dieux.

J'ai beaucoup apprécié cette bande-dessinée car elle apporte les bases des notions égyptiennes : la traversée de l'au-delà, le jugement d'Osiris, l'importance des amulettes, les portes des âmes, les âmes ténébreuses, les personnifications des dieux. Les dialogues sont convaincants, l'histoire tenant plutôt bien la route et donnant envie d'aller au bout du récit. L'humour fait également partie des dialogues ce qui apporte un peu de légèreté au côté historique et peut, pour les plus jeunes, être plus attractif.

Les dessins n'ont pas un trait net, les contours restent flous bien que délimitant bien malgré tout ceux des personnages. J'ai trouvé cependant que cela manquait d'un petit quelque chose, peut-être de détails. L'aquarelle semble être ici la technique utilisée par l'illustratrice, ce qui donne une sensation de légèreté. Les personnages ont des expressions simplistes mais suffisamment efficaces pour se les approprier.
On peut également découvrir un petit lexique illustré à la fin de la BD qui est je trouve bienvenu, apportant ainsi quelques informations supplémentaires sur le récit et sur les égyptiens de l'époque.

En conclusion, un bon petit moment de lecture qui a permis à mon esprit d'adulte de replonger dans les trésors de l'Egypte ancienne :).