Critique de LoupAlunettes

Isabelle Dethan est bien connue pour ses séries de BD sur le thème de l'Egypte antique. Une vraie passion personnelle et professionnelle, semble t-il.

Nous aborderons à présent avec elle l'Egyptologie, la science qui décrypte et révèle au monde l'histoire et les richesses de ce passé nord africain.

Selon un article de l'Universalis Junior:

"La civilisation de l'Égypte ancienne ...est l'une des premières civilisations du monde, et l'une des plus célèbres de l'histoire...". (https://junior.universalis.fr/encyclopedie/egypte-ancienne/).

C'est un archéologue du nom de Champollion qui déchiffra le premier la grande histoire hiéroglyphique de cette civilisation à partir d'une palette.

Pour les jeunes générations, en d'autres termes, cet homme de recherches serait un peu un vieux pirate informatique qui réussit à craquer le code privé des égyptiens en déterminant le langage mot de passe et ainsi nous permit de lire les écritures sur tous les supports de l'époque.

Les égyptiens s'y racontaient.

L'héritage était passé.

L'auteure Isabelle Dethan nous invite avec sa BD dans un lieu qui se trouve bien au coeur de cette explication, un célèbre lieu de conservation d'histoires, le musée parisien du Louvre.

Quelle est l'intrigue de Gaspard et la malédiction du prince fantôme?

Il est pour sûr question de fantômes, l'auteure joue des fantasmes des musées et à contrario de ses légendes, un fantôme s'y promène pendant les heures d'ouverture. C'est une fille, une égyptienne.

Elle ne se souvient plus qui elle est.

Elle est probablement au bon endroit pour retrouver les traces de son histoire.

Gaspard, le neveu d'un des membres du personnel, est le seul à la voir.

Cela fait deux axes d'intrigues à suivre.

La voix des dieux antiques lui parvient également( quelle responsabilité!) et c'est l'un d'eux qui l'enverra de l'un à l'autre afin de creuser la question du fantôme.

Mais dans quelle incarnation les dieux égyptiens ont-ils décidé de paresser dans le monde d'aujourd'hui?

Les illustrations sont superbes, elles respectent la lumière des lieux de musée, on s'y croirait. D'ailleurs, l'aquarelle d'Isabelle Dethan rend joliment hommage aux lieux de conservation en tous genres présents et stimule l'envie de les visiter.

Notre histoire de fantôme pris entre deux mondes pourrait nous sembler peu inédite, en revanche, il est intéressant de découvrir sa version tirée de la mythologie égyptienne.

Nous comprendrons clairement que la visite culturelle est le véritable sujet de cette BD et ce biais est une très bonne idée pédagogique et didactique.

Et le prince fantôme dans tout ça?

C'est à vous de le découvrir.