Critique de LoupAlunettes

C'est l'histoire d'un Bob.

Un oiseau, un drôle d'oiseau.

L'auteure Marion Deuchars prend le biais de l'humour pour aborder la différence.

Et de cette différence nous passerons, avec l'expérience de Bob, à l'originalité avec grand O, celle qui est cultivée pour devenir une force au quotidien.

Notre coucou Bob est dans l'incertitude, le manque de confiance.

Cela touchera au physique, les jeunes lecteurs comprendront.

Tous les oiseaux et les autres animaux se moqueront de ces pattes d'oiseau fines comme des baguettes.

Bob va travailler sur lui, évidement, on comprend bien qu'il veut plaire, alors il tentera tout, la salle de sport, les pantalons bouffants pour oiseaux, grossir aussi.

Et puis flûte, notre oiseau conclura très justement que lui, Bob, n' a aucun de problème avec ses pattes maigrelettes.

Il ira même plus loin dans la " flûte attitude!" et trouvera une jolie façon de se distinguer, d'être encore plus différent

L'auteure terminera par un astucieux rebond sur l'esthétique inspiratrice et avec l'exubérance, par la confiance en soi.

Bob très inspiré par l'Art permettra de faire réfléchir sur l'idée du regard subjectif et de la sensibilité personnelle.

Un album riche et intelligent pour les plus jeunes.