Critique de Marilou09

Un très beau roman qui nous fait partager l'exil de Brahim, un jeune soudanais de 18 ans à qui son père demande de rejoindre l'Angleterre pour essayer de gagner mieux sa vie et nourrir la famille restée au pays. La façon d'écrire de l'auteur nous met vraiment à la place de Brahim: bien souvent, il n'est pas nommé, il fait partie d'un groupe de migrants, qui sur un bateau, qui à pied dans les montagnes alpines, qui sur les routes d'Europe. Il n'est personne au milieu de ces groupes, il erre, il souffre. Les phrases sont souvent nominales, ce qui implique une lenteur, une inaction; il subit tout ce qui lui arrive, il continue d'avancer mais sans penser. Puis il va rencontrer Gaston, et là il semble vraiment devenir une personne, que l'on regarde, que l'on nomme, bref, qui existe en tant que tel. On voit aussi la méfiance des populations locales (Belgique) qui ont peur et Gaston apparaît très humain car il est sensible au cas de Brahim et il est le premier à le considérer et à vouloir lui venir en aide. Il assume son choix contre sa famille et une partie de la population du village dont il est le maire en dépit des "risques" à l'approche des élections. Cette rencontre, entre deux solitudes est très belle est touchante et nous amène à réfléchir à notre propre perception des migrations. Un très joli livre.