Critique de BLaval44

Bon, on ne va pas se l'entendre dire mille fois, Lorànt n'est pas un historien ! Bien entendu ! Il n'a jamais prétendu le contraire ... par contre, qu'il s'intéresse à la Ville Lumière avec une tendresse personnelle profonde et véridique, cela ne peut être qu'un bien ... il n'y a pas qu'un historien pour vous présenter le passé d'une ville (pour la majorité, vous n'avez jamais lu de vrais historiens et vous ne le souhaiteriez pas, c'est trop souvent dans un style pompeux, ennuyeux et hors de la portée de tout un chacun ... oui, je suis professeur d'Histoire antique, je connais la chanson !) et si vous regardez bien les crédits, vous verrez que ce livre n'est finalement qu'une volonté de Lorànt Deutsch, mais avec l'assistance de nombreuses personnes bien calibrées pour le travail ... le nom de l'acteur sert un peu de toile de fond, ce qui ne me dérange nullement. Voilà, c'est dit, je n'y reviendrai pas ! Par contre, il faut aussi vanter les qualités intrinsèques du livre rassemblant grande Histoire et petites histoires volontiers cocasses, salasses, amusantes, tristes ... le tout enrobé de bien belles photos et de plans (qui pourraient être plus clairs pour celui qui n'habite pas la capitale) explicatifs. Bel ouvrage qui donne une très belle vue de certains endroits souvent ignorés du grand public qui fonce s'entasser dans les mêmes lieux et ne prend pas le temps nécessaire à l'étude de cette capitale unique en son genre !