AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de myrtigal


Ce beau livre est la version illustrée de Métronome, tome 2 : Paris intime au fil de ses rues, qui fait lui même suite à Métronome, tome 1 : L'histoire de France au rythme du métro parisien et qui possède lui aussi sa version illustrée (Le Métronome illustré). Deux livres, avec leurs deux versions illustrée donc, dans lesquelles Lorànt Deutsch nous partage sa légendaire passion pour Paris.
Personnellement j'ai découvert les deux livres d'abord par leurs versions illustrées, je n'ai pas eu la possibilité de lire les versions papiers encore mais ça ne saurait tarder car j'imagine qu'il doivent être bien évidemment plus fourni en texte et que les illustrées sont une sorte d'extension. Quoi qu'il en soit j'ai adoré ma lecture et j'en ai été captivé !
Tout d'abord le livre est très grand, type beau-livre, avec une jolie couverture d'un Paris en dessin sous un grand ciel bleu, et compte plus de 230 pages, ce qui est beaucoup au vu de la largeur du livre !

La part belle est laissé à l'iconographie, évidemment, avec des photos et illustrations de partout ; c'est véritablement la base du livre. Elles sont de toutes tailles et de toutes sortes, elles remplissent les pages, et sont très bien agencées entre elles pour un effet visuellement dynamique et forcément foisonnant ! Ce qui est formidable c'est que le texte se fond très bien avec cette mise en page car chaque image est accompagné de son petit paragraphe expliquant l'anecdote ou le fait historique qu'il illustre. Tout se marie parfaitement et donne un rendu très agréable.
Lorant Deutsch décide donc de nous balader au fil des rues Parisiennes ; les chapitres sont organisés par rue et commencent chacun par une page d'introduction qui nous expliquent les origines de la rue et son évolution, et cette introduction est chaque fois accompagné d'un petit dessin humoristique dans lequel il y a toujours Lorànt Deutsch lui même caché dedans (style où est Charlie) ! Il est également présent sur pas mal des photos du livre, j'ai trouvé ça assez décalé et sympa !
Donc on vogue à ses côtés dans la ville et dans l'histoire, tantôt au moyen-âge, tantôt à l'époque moderne, tantôt à l'époque contemporaine, etc., bref à toutes les époques, c'est un vrai voyage passionnant et instructif. On sent la passion et l'humour de Deutsch transparaitre à chaque ligne. de plus les anecdotes sont numérotés pour pouvoir les repérer sur le plan qui est montré à chaque début de chapitre.
Habituellement je n'aime pas les ouvrage type anecdotes mais là je suis tombé sous le charme. Et aussi courtes que soient les anecdotes elles sont, je trouve, présentées de façon claire et précise donc on ne sent pas le moins du monde crouler sous le flux.
Bref, c'est un bel et formidable ouvrage pour voir et connaître Paris sous un angle historique amusant et instructif !
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}