Critique de Nepenthes

J'ai parcouru le Métronome illustré en parallèle de ma lecture du livre. Certains diront qu'il est inutile, d'autres diront que l'essentiel y est pour se passer de la lecture du Métronome. Pour ma part, j'ai trouvé qu'il s'agissait d'un bon complément du livre.

Au fur et à mesure de sa a lecture, on peut se référer visuellement à telle ou telle rue, tel ou tel monument évoqué. Si l'on connaît peu Paris, voire pas du tout, cela peut permettre de mieux se représenter certains propos de l'auteur.

En revanche, les légendes accolées aux photos ne sont qu'un copier-coller du roman et n'apportent rien de plus (sauf si l'on a pas lu le Métronome). Il s'agit là de mon seul regret ; pour un ouvrage à part, je me serai attendue à davantage d'anecdotes et d'explications.

Quoi qu'il en soit, le Métronome illustré est quand même plutôt bien fait et présenté. Il est clair et agréable à feuilleter. le chapitrage suit celui du Métronome, et permet donc de suivre le parcours du livre initial. Les cartes permettent de situer les lieux mentionnés. Et j'ai beaucoup aimé les petites illustrations en début de chapitre ; je me suis surprise à redevenir une gosse et à jouer à "Où est Lorànt ?" en cherchant le petit avatar de Lorànt Deutsch dans les images.

En résumé : c'est un complément sympathique du Métronome, mais pas indispensable. Pour ceux qui n'aiment pas les longs récits, il s'agit peut-être d'une version idéale, avec l'essentiel du livre en images.