Critique de Diabolau

L'idée était très bonne, de faire ce petit voyage historique par métro interposé. J'ai appris pas mal de choses... je n'avais par exemple aucune idée de la raison pour laquelle le champ de mars s'appelle ainsi.
Maintenant, il faut prendre Métronome pour ce qu'il est : un ouvrage de vulgarisation, et à partir de là, la polémique qu'il y a eu autour de ce livre n'a plus lieu d'être. Certes, Lorant Deutsch est sans doute un peu royaliste sur les bords (il le dit lui-même), un peu nostalgique de l'ancien régime, et il a sans doute semé quelques âneries par ci par là dans son livre.
Après tout, il n'a pas le monopole des âneries : je suis censé enseigner l'histoire à mes élèves avec un très sérieux manuel qui prétend que Robespierre était un dictateur qui fut le grand responsable de la Terreur (celui qui a écrit ça aurait bien dû lire "Robespierre, la probité révoltante" de Cécile Obligi, ça lui aurait évité de transmettre ce que l'on sait maintenant être une légende noire montée de toutes pièces par les véritables bouchers de la Terreur).
Je lis moi-même des ouvrages de vulgarisation, et quand j'ai envie d'un point de vue plus expert sur un domaine... eh bien je lis des ouvrages d'historien, voilà tout.
Et je préfère que les gens lisent des ouvrages de vulgarisation plutôt qu'ils ne lisent pas du tout.