AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de EosMayonnaise


Je rejoins entièrement le commentaire de Heureuse vis-à-vis de ce livre.

Je l'ai lu en entier parce que c'est mon frère qui me l'a acheté et qu'il fallait que je lui fasse honneur. J'ai quand même mis deux mois. Et qu'est-ce que j'étais heureuse de le finir (oh là, ça c'est mauvais signe) !!!

J'ai commencé pleine d'enthousiasme pour ce livre plutôt bien structuré, un avancement siècle par siècle, parfait pour m'emmener à la découverte de la capitale, que je connais assez peu.
Et c'est effectivement vite devenu lourd, les descriptions trop précises de rues que seuls les vrais parisiens (je sais bien que les vrais parisiens n'existent pas, mais on se comprend!) connaîtront, laissant le pauvre provincial dans son ignorance sans réussir à l'embarquer.

De plus, arrivée à la moitié du livre, j'ouvre un journal et lis quelques lignes à propos de la polémique qui dit que Deutsch a correctement pris ses aises avec l'histoire en romançant bien comme il faut certaines parties.
Obsédée par la vérité et croyant lire un "vrai" livre d'histoire, je l'ai laborieusement terminé en me demandant à chaque affirmation sur un fait historique où était le vrai et où était le faux. Après tout, il m'a semblé assez louche depuis le début qu'aucune bibliographie ne figure à la fin de l'ouvrage...

Les trois étoiles sont donc bien là également pour faire honneur à mon frère...

Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}