Critique de Amindara

Et voilà, ça y est, je l'ai lu. Autant vous le dire tout de suite, j'aime beaucoup Lorànt Deutsch en tant qu'acteur. Et en tant qu'historienne, j'aime beaucoup l'Histoire (bah oui, sinon, je n'aurais pas fait des études d'histoires…). Bref, tout ça pour dire que je voulais lire ce livre dès qu'il est sorti mais l'occasion ne s'était pas encore présenté (en même temps, il n'était dans aucune des bibliothèques que je fréquente donc ça peut compliquer les choses).

J'ai beaucoup aimé cette façon que Lorànt Deutsch a de nous promener dans Paris, d'associer chaque station à un moment particulier de l'histoire. L'histoire de Paris (et par là, l'Histoire de France) est très intéressante. J'ai apprécié ce petit parcours qui nous amène des gaulois à nos jours. Bon je ne sais pas si historiquement parlant, ce livre est assez « juste ». Je crois qu'il a été critiqué par plusieurs historiens parce que Lorànt Deutsch a tendance parfois à simplifier voir réinterpréter l'histoire. Pour ma part, cela ne m'a pas choquée. Je n'ai gardé en mémoire que quelques bribes de mes cours d'histoire, l'Histoire dans les grandes lignes quoi. Et je dois dire que je les ai retrouvées là, mes grandes lignes. Cela m'a rappelé des souvenirs. Alors peut-être que l'Histoire selon Lorànt Deutsch n'est pas très juste, mais au moins, elle nous apprend des petites choses et surtout, elle a le mérite d'être claire, surtout quand on connait la complexité de certaines périodes.

Niveau plume, Lorànt Deutsch s'en tire par mal. Il s'en tire même très bien. J'ai beaucoup apprécié son style, clair, efficace, facile à suivre. J'aime bien cette façon qu'il a de nous faire croire qu'il est lui-même en train de se balader dans Paris au moment précis où il écrit son livre. J'ai aussi beaucoup apprécié les petits encarts qu'il nous met, ici et là, pour préciser certains détails, raconter une anecdote. Surtout, moi qui ne connait pas bien Paris et qui ne me suis jamais vraiment sentie attirée par cette ville (sauf par le Louvres), j'ai apprécié ce regard un peu « marginal » que Lorànt Deutsch a sur la ville. Il nous la fait visiter, oui, mais il ne nous emmène pas dans les hauts lieux touristiques de Paris (enfin si, un petit peu quand même, mais pas tant que ça). Non, il nous emmène dans des ruelles, descendre dans des caves, pour trouver ici et là un dernier témoignage d'une époque révolue. Et j'avoue que cette visite de Paris est intéressante. Elle donne envie de sauter dans un train et d'aller sur ses traces, fouiner dans les impasses, sonner aux interphones pour trouver ces trésors quasiment cachés que Lorànt nous dévoile dans son livre.

J'ajoute, pour préciser un peu la chose, que j'ai lu en parallèle le Métronome illustré. Ainsi j'ai pu suivre le texte et voir les photos de ces lieux que Lorànt Deutsch nous décrit si bien. Un petit moyen d'aller plus loin dans la lecture et de la rendre encore plus captivante. Et puis, c'est toujours plus sympa quand on peut mettre un bâtiment sur une description !

Pour conclure, amis passionnés (ou moins passionnés d'ailleurs) d'Histoire et de Paris, n'hésitez plus. Ce livre est vraiment très sympa. Et si vous en avez l'occasion, je vous recommande la lecture en parallèle du métronome illustré, cela apporte un petit plus non négligeable.