Critique de milamirage

A la demande d'Andersen Press, Keith Gray a accepté de constituer une anthologie sur le thème de " La première fois ". Il a contacté sept autres auteurs d'ouvrages s'adressant aux adolescents. le résultat est ce recueil de huit nouvelles qui abordent sous différents aspects ce moment épineux où l'enfant grandissant est en passe de franchir le pas sous l'impulsion de ses premiers émois amoureux ou des pressions culturelles de son pays d'origine.
Mon avis : Un grand bravo à ces huit auteurs anglo-saxons qui se penchent sur le thème de " La première fois ". Chaque nouvelle est différente :
* de par son ton, drôle, tendre ou grave voir tragique ;
* de par la situation qu'elle décrit, un questionnement ou une confrontation à ce moment important ;
* enfin une variété de lieux et d'époque.
J'ai particulièrement apprécié la nouvelle intitulée " La majorité sexuelle " de Jenny Valentine qui choisit la voix d'une grand-mère pour parler de la sexualité naissante, au beau milieu d'un repas de famille. Un moment savoureux où la première génération se rapproche de la troisième, à la grande stupéfaction de la seconde qui se sent outragée et dépossédée de ses droits d'éducation...
Public : Je le recommande vraiment, tant aux adolescents à partir de treize ans qu'aux adultes qui les entourent ou qui se demandent comment aborder ce sujet délicat avec eux.