Critique de Kmye

Que feriez-vous si vous découvriez de vraies sirènes ? C'est la fabuleuse rencontre que fait l'intrépide Jeanne des embruns, jeune fille amoureuse de la mer et plus liée qu'elle ne le pense au peuple mythique des sirènes.

En effet, sous couvert de couleurs flashys et de dessins plutôt modernes, le propos de cette BD est bien plus intelligent qu'il n'y paraît. En plus de prôner la tolérance, l'amitié et le courage, ce récit explore ouvertement l'acceptation de soi et des autres, la question de genre et plus globalement, la curiosité.

Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est que c'est amené de façon naturelle dans l'intrigue : c'est simple, doux et normal, comme ça devrait l'être. Pour nous lecteurs, il s'agit d'un grand pas en avant car on ne le voit pas souvent ni de façon aussi habile, mais c'est traité comme des sujets comme les autres, encore une fois, comme ça devrait l'être.
Les auteurs ont réussi à rendre la candeur des enfants et à écrire ces thématiques de manière centrale sans les alourdir, adroitement et de façon très juste. Donc chapeau bas pour ça !

La seule question que je me suis posée en lisant ce premier tome était celle-ci : il y a clairement deux temps dans l'histoire, qui fait quand même une centaine de pages. C'est tout à l'honneur des auteurs et de Glénat d'avoir proposé une pagination aussi grosse et je me demandais pourquoi ils n'avaient pas coupé ce volume en deux. Mais ça n'entame en rien sa qualité !

Cette nouvelle série s'annonce donc pleine de promesses et l'aventure de la jeune marquise commence très bien. Je ne pensais pas m'attacher tant aux personnages, j'avoue avoir commencé la lecture avec quelques a priori et finalement, j'ai hâte de lire la suite et de découvrir plus en profondeur (pardon pour le jeu de mots) l'univers des sirèniens.