Critique de Erik_

Niala est la version féminine et érotique de Tarzan: vous voilà prévenu ! le thème est celui du désir dans une jungle luxuriante et sauvage, dangereuse et humide. Bref,la forêt vierge ne la restera pas longtemps avec Niala dans les parages au détour d'une liane.

Même les bonnes soeurs de la chorale ou les deux prêtres en feront l'expérience interdite. C'est volontairement irrévérencieux avec une pointe pour se moquer des hommes et des femmes de religion face au désir charnel.

Niala n'est pas que l'esprit de la forêt , c'est une femme assez pulpeuse qui a un besoin insatiable. Fort heureusement, le style sera très humoristique pour faire passer des messages tout simples. On retiendra surtout que le désir est une jungle qu'on ne veut plus quitter.

A noter pour la petite histoire que cette BD parodique a fait polémique car traitée de raciste car une blanche abuse d'un petit black accomplissant un rite d'initiation et que cette bd reprend les codes de la bd des années 50 genre « Tintin au Congo » pour ceux à qui cela parle.

Pour ma part, je trouve cette polémique bien dérisoire après lecture. Il faut bien chercher pour trouver des relents racistes. La BD reprend cette maxime bien utile en pareille circonstance : le plaisir est le plus beau des remèdes, la solution à tous les différends, un délice qui éclaire les esprits et jamais ne doit générer la honte.

Par la suite, il y a même eu une pétition contre la débauche employée par l'héroïne Niala réduite au rang d'objet sexuel mais je ne suis guère sensible à ces détracteurs moralisateur d'un certain ordre conservateur qui refuse d'y voir un second degré en l'érigeant d'ailleurs comme une excuse. La liberté de choix implique qu'une telle oeuvre puisse exister. Aux autres de ne pas l'acheter et de la lire. Moi, je serai toujours dans le camp de la tolérance et de la liberté.

Niala rend véritablement hommage à toutes les femmes par son caractère où se mêle la force et la grâce, la beauté et l'intelligence.