Critique de Songedunenuitdete

Autant être clair dès le départ, si j'ai pris plaisir à découvrir la « genèse » de la saga des Montgomery avec Ranulf et Lyonine, les situations redondantes et le caractère des protagonistes m'ont parfois agacée. Sans parler du style encore maladroit de son autrice.

Leur histoire se déroule au Moyen-Âge et commence par un coup de foudre, ce qui parait presque improbable lorsque l'on découvre le caractère du héros. Ranulf garde un très mauvais souvenir de son premier mariage et Lyonine est, disons-le, assez crédule et naïve.

Cela tombe bien puisque leur histoire, sur fond de guerre moyenâgeuse, sera une succession de « je t'aime, moi non plus ». Entre jalousie, quiproquos, haine et amour. Dans le premier quart, c'est l'amour fou entre eux puis le second, Ranulf, en proie à une jalousie noire, désavoue celle dont il est tombé amoureux. Qu'à cela ne tienne, Lyonine est bien décidée à prouver qu'elle est digne de son beau chevalier que tous surnomment le Lion noir.

L'intrigue est prévisible, le style assez simpliste et pas encore affirmé. On sent que c'est un premier tome d'une nouvelle saga. Les héros, s'ils sont sympathiques de prime abord, n'ont rien d'extraordinaire n'ont plus. Les différentes interactions entre Ranulf et Lyonine sont prévisibles et téléphonées. Quant à l'élément perturbateur de leur romance (hormis les héros eux-mêmes), je l'ai trouvé mal amené. Il ne sert à rien hormis faire douter notre belle et jeune jouvencelle et nous la rendre moins sympathique par moment. Pareil pour le héros qui, sur ce coup-là, semble avoir des oeillères devant les yeux et ne fait pas grand cas des sentiments de sa chère et tendre.

En toute franchise, c'est un roman oubliable. Étant fan de Jude Deveraux, je suis contente de l'avoir enfin dans ma bibliothèque, mais soyons honnête, c'est loin d'être son meilleur !
Lien : https://songedunenuitdete.co..