Critique de LoupAlunettes

Il est bleu, à plusieurs wagons, c'est un ver ou un métro ?
Mais les deux enfin. Elle comporte des épines hérissées qui maintiennent ses voiles tendues, c'est un e rascasse ou une jonque ?
Les deux, vraiment.
Cela n'a pas de sens ou plusieurs, celui de l'imaginaire et du voyage, c'est certain.
Des poissons dans les airs, ds crabes sur les chantiers ?
Et pourquoi pas ?

Cet imagier singulier de Laëtitia Devernay est hybride à plusieurs niveaux. le titre, Bestiaire Mécanique, annonce déjà le genre du bestiaire qui se confond avec le catalogue d'engins mécaniques. C'est en lisant que l'on prend la pleine mesure de la finesse de l'idée ludique et du pouvoir d'imaginaire proposé. Les textes sérieux jouent pourtant également sur les mélanges des genres, une subtile didactique poétique qui vient soutenir des illustrations d'animaux dont la technique rappelle le pochoir. le traitement tout en couleurs égaye les double-pages, apporte une fantaisie légère, sobre, plus exotique que le documentaire classique.
Atypique. A faire découvrir à un lectorat qui approche un peu la dizaine d'années et qui ne passera pas à côté de son originalité. de quoi rendre moins austère la compulsation des dictionnaires et encyclopédies.